Communiqué presse Ville de Bégard : Solidarités et mesures sanitaires liées au Covid 19

25.03.2020

nouvelle attestation de déplacement avec mention de l'heure.

24.03.2020 COMMUNE DE BEGARD

Marché hebdomadaire

Au regard des instructions données lundi 23 mars par le gouvernement , le marché du vendredi 27 mars est annulé.

Informations de la poste de Bégard

En raison de la crise sanitaire , les horaires de la poste à Bégard sont modifiés :

Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

La distribution du courrier aura lieu le 26 et 27 mars, le 1er , 2 et 3 avril prochain.

INFORMATIONS DU 23 MARS 2020 (en réponse à l'appel à la solidarité du gouvernement)

Dans le cadre de la mise en place d'une solidarité active pour faire face collectivement à la crise sanitaire liée au Covid-19, la commune fait appel aux Bégarrois et Bégarroises, à la solidarité entre voisins pour identifier les personnes les plus fragiles, les plus isolées, seules, pouvant avoir besoin d'une aide alimentaire, de courses, d'un soutien, d'une visite ou de toute autre urgence.

La mairie centralise l'ensemble des informations pour assurer un suivi et l'aide necessaire à ces personnes  tout en informant la famille et les proches.

Une permanence téléphonique est en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17H.

Contact par mail également à mairie-begard@wanadoo.fr.

Les élus et les équipes communales sont mobilisés. La commune fait appel au réseau des voisins pour l'accompagner dans cette demarche de solidarité.

Responsabilité des propriétaires d'animaux

En ces temps de crise sanitaire, il est fortement conseillé aux propriétaires d'animaux domestiques de ne pas les laisser divaguer et de les garder chez eux. Cela pourrait engager la responsabilité de ses propriétaires si ces animaux causeraient des dégâts à autrui.

Le maire, de par ses pouvoirs en matière de police judiciaire, est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin.

INFORMATIONS COVID 19 AU 20 MARS 2020

Mairie : fermeture au public

En raison des mesures sanitaires liées au Covid 19, les services municipaux de la ville de Bégard sont fermés. Cependant, pour assurer la continuité du service public, des astreintes sont assurées.

• Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Tel :96.45.20.19 ou mairie-begard@wanadoo.fr

• Le Service Etat Civil (naissance, décès) et le service funéraire sont ouverts sur rendez-vous.
  • Les rendez-vous programmés au service Passeports et cartes d’identité ne peuvent être maintenus. Les remises de pièces d’identité sont reportées sauf urgence.

Le parc de loisirs Armoripark, les bâtiments communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les manifestations associatives sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Ecoles

Les écoles sont fermées. Seul, l’accueil des enfants de personnels soignants est organisé chaque jour avec un service de restauration scolaire et accueil périscolaire le matin et le soir compte tenus du nombre d’enfants présents. (Liste des professionnels du secteur sanitaire et médico-social concernés consultable sur le site de la ville).

Renseignements et modalités d’inscriptions auprès des directeurs d’écoles :

• Groupe scolaire Noël Bernard : Service d’accueil de 6h45 à 19h30.

Ecole maternelle : contact mail : ecole.0221122a@ac-rennes.fr

Ecole primaire : contact mail : ecole.0220729y@ac-rennes.fr

• Ecole de Trézélan: contact mail : 0221085k@ac-rennes.fr  (service d’accueil horaires du groupe scolaire Noël Bernard)

Les enfants de l’école de Trézélan pourront être dirigés vers les écoles de Bégard pour simplifier l’organisation du service d’accueil.

Accueil périscolaire du mercredi

Le mercredi, la MJC du Pays de Bégard organise un accueil périscolaire avec repas pour les enfants de 3 à 12 ans, dans les locaux de l’école maternelle Noël BERNARD, de 7h30 à 19h00.

Demande d’inscription par courriel : begard.mjc@wanadoo.fr   au plus tard la veille jusqu’à 17H.

Renseignements complémentaires : https://mjcpaysdebegard.pagesperso-orange.fr/

Solidarité – Personnes âgées et isolées

La municipalité est à l’écoute des personnes âgées et isolées qui éprouveraient des difficultés face aux évènements du Covid 19 et appelle aussi à la solidarité pour faire des signalements à la mairie au 02.96.45.20.19.

Marché hebdomadaire

Conformément aux instructions gouvernementales, le marché du vendredi matin est maintenu, limité à la vente de produits alimentaires. Les mesures barrières doivent être respectées (respect d’un mètre de distance entre chaque client).

Déchèterie – Collecte des déchets

La déchèterie de Pluzunet est fermée jusqu’à nouvel ordre sauf pour les déchets médicaux mais uniquement à Guingamp et Paimpol. A ce jour, La collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes est maintenue sur les jours habituels.

Maison des Jeunes et de la Culture

La MJC du pays de Bégard reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les activités (accueil jeunes, activités de loisirs et culturelles) sont suspendues, en dehors de l’accueil périscolaire du mercredi qui est maintenu.

Contact mail : begard.mjc@wanadoo.fr

Mise à jour et informations complémentaire sur le site internet de la commune :

www.ville-de-begard.fr

Publié le jeudi 19 mars 2020