FrançaisBrezhoneg
Le personnel du restaurant scolaire Baloré -  -

 

La ville qui gère elle même la restauration scolaire des groupes scolaires Baloré et Trézélan (avec près de 400 repas par jour) met tout en oeuvre pour assurer un service de restauration de qualité aux élèves . Elle est engagée dans une démarche responsable et citoyenne pour donner aux élèves des repas équilibrés et nutritionnels.

Elaboration des menus et découvertes des saveurs

 
Les menus sont élaborés sur quatre semaine. Ils sont composés d'une entrée, d'un plat avec accompagnement, d'un dessert et dans tous les cas, à chaque repas, d'un produit laitier.
La diversité alimentaire, la découverte culinaire, le plaisir du goût ont toute leur place au restaurant scolaire. C' est pourquoi des repas à thèmes sont proposés : Nouvel an chinois, Halloween, repas de Noël, semaine du goût.
 

Circuits courts et produits Bios

Les fournisseurs sont exclusivement bretons et la ville introduit également des produits bios ( du fromage, des yaourts, des légumes, des fruits) Cela représente environ 15 % des denrées alimentaires achetées.

Le Fait maison

Le fait maison a sa place à la cantine. 120 kgs de pommes de terre sont nécessaires pour faire la purée et la piémontaise. Les salades ne sont pas toutes prêtes à être servies et sont préparées au restaurant scolaire . ( Piémontaise, armoricaine...)

Des gâteaux maison sont réalisés régulièrement le mercredi matin également. 

Action de sensibilisation sur l'alimentation et le gaspillage alimentaire

Une étude menée en juin 2016 par le Smictom du Méné Bré auprès des élèves a démontré que ceux ci se comportaient de façon raisonnable quant au gaspillage alimentaire. Si la moyenne départementale dépasse 120 g par élève, à Bégard , la moyenne  est de 58,4 g par élève avec très peu de restes au niveau des crudités. Rien d'étonnant à ce résultat car le personnel du restaurant scolaire met déjà des actions en place en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Par exemple les élèves se servent seuls afin d'adapter leur portion à leur faim.

Coût des repas

Le prix du repas est fixé par délibération prise par la Caisse des écoles. Au 1er janvier 2016, le coût d'un repas en maternelle est de 2.58 € et de 2.84 € en primaire. 

 

 

 

 

 

 

Bégard en un clic

Bulletin MunicipalPlan de villeMenus scolairesDémarches en ligneCalendrier des FêtesContacts

 

Recevez l'actualité
Chez vous

Recevez l'agenda de Bégard dans votre boite E-mail.

:

Suivez Bégard sur Facebook

suivre Bégard sur Facebook

 

 

logo ville begard

Ville de Bégard

Mairie de Bégard

8 rue de l'Hôtel de Ville

22140 Bégard

Tél. 02 96 45 20 19

Fax. 02 96 45 36 27

 

Contactez-nous