FrançaisBrezhoneg
Les amoureux enlacés trônent désormais sur la place du centre.   - 13 juin 2017 -

Un peu d’histoire

Un territoire peuplé dès la préhistoire

 

Le menhir de Kerguézenneg,  classé monument historique depuis 1887. Propriété de la commune, suggère l’occupation du site de Bégard depuis la préhistoire.Entre le Ménez Bré et les rivages de la Manche s’étend le plateau du Trégor. C’est là que se trouve le territoire de Bégard, sur environ 3600 hectares.

Ces terres furent habitées dès la préhistoire comme en témoignent les structures mégalithiques tel que le menhir de Kerwezhennec.

 

 

Une histoire qui se construit autour d’une abbaye

 
[photo] - Fondée en 1130 par les cisterciens  l'abbaye de Bégard  devint au cours des siècles, un établissement important.Elle est aujourd’hui occupée par l’hôpital du Bon Sauveur.L’histoire de la ville Bégard commence en 1130 quand des moines cisterciens s’installent dans la forêt de Puskoat pour fonder une abbaye, là où, selon la légende, aurait vécu un ermite surnommé "Bégar".

Au fil du temps, l’abbaye cistercienne devient très vite le «Petit Cîteaux de l’Armorique» elle sera l’une des plus importantes abbayes de Bretagne, un important pôle économique, et un objet de convoitise pour de nombreux seigneurs et envahisseurs.

 

1793 : La fondation de la commune de Bégard

Au lendemain de la Révolution française, l’abbaye est vendue comme Bien national, et devient en 1793 le centre administratif de la nouvelle commune de Bégard créée par la fusion des cinq petites paroisses et communes rurales : Botlézan, Gwénézhan, Lannéven, St Norvez et Trézélan.

[photo] La première école publique de Bégard, qui abrite aussi la Mairie a été construite entre 1834 et 1842Le centre urbain s’est développé au cours du XIXème sciècle


Pour en découvrir plus sur Bégard :

L’office de tourisme toute l’information pour vos séjours et vos loisirs.

De nombreux sites et monuments constituent le patrimoine de la ville :

Pour en savoir plus sur ces lieux et leur histoire, et pour découvrir les autres sites proches de Bégard, vous pouvez consulter le site internet de l’office de tourisme du pays de Bégard qui vous proposera de nombreuses activités culturelles, sportives, et de loisirs.

 Le livre «Bégard d’hier à aujourd’hui»

[photo] le livre «Bégard, d'hier à aujourd'hui» Si vous souhaitez découvrir l’Histoire (et les petites histoires) de la commune et de ses habitants, offrez, ou faites-vous offrir le livre : « BEGARD D’HIER A AUJOURD’HUI»

En vente à l’accueil de la mairie.

35 euros

 

 
 

 

 

 

Bégard en un clic

Bulletin MunicipalPlan de villeMenus scolairesDémarches en ligneCalendrier des FêtesContacts

 

Recevez l'actualité
Chez vous

Recevez l'agenda de Bégard dans votre boite E-mail.

:

Suivez Bégard sur Facebook

suivre Bégard sur Facebook

 

 

logo ville begard

Ville de Bégard

Mairie de Bégard

8 rue de l'Hôtel de Ville

22140 Bégard

Tél. 02 96 45 20 19

Fax. 02 96 45 36 27

 

Contactez-nous