La  nouvelle médiathèque la Page en Cours -  -

Campagne des tests à la fumée - Étude diagnostic du réseau eaux usées

Pour ce faire, la société RPQeau, va réaliser des tests à la fumée et des investigations de diagnostic sur le réseau public d’assainissement de la commune de Bégard à partir du lundi 18 octobre 2021, pour une période prévisionnelle de 3 à 4 semaines.

Les tests à la fumée seront réalisés entre le lundi 18 octobre et le vendredi 12 novembre 2021, de 08h45 – 12h15 et 13h15 – 16h45.

• L'objectif de ces tests est de REPÉRER LES ENTRÉES D’EAUX PARASITES :
    Il s’agit de mettre en évidence les intrusions d’eaux de pluie ou de nappe dans le réseau d’eaux usées, issues de gouttières ou bien de grilles-avaloirs directement raccordées au réseau d’assainissement, ou encore de casses et/ou de problèmes d’étanchéité sur les canalisations. L’entrée de ces eaux claires peut provoquer des dysfonctionnements et a pour effet de saturer les stations d’épuration en période hivernale ou de fortes pluies.
  • EN CAS DE FUMÉE DANS LES MAISONS :
    Lors de ces tests, de la fumée blanche est injectée à l’intérieur du réseau d’assainissement collectif (eaux usées) et celle-ci peut ressortir à l’extérieur en cas de mauvais raccordement (gouttières …) ou à l’intérieur des habitations si absence de siphon (ou si siphon désamorcé) sur une évacuation d’eaux usées (douche, lavabo, évier, évacuation de machine à laver en attente,...), parfois dans les salles de bain, cuisine, buanderie, ou garage.
    Il n’y a aucune toxicité de la fumée car elle est fabriquée à partir de glycérine alimentaire et la fumée disparaitra à l’arrêt des tests sur le réseau. En attendant, en cas de fumée dans le logement, il faut aérer pour l’évacuer.

Pour toute question, vous merci de contacter le 02 96 20 07 77.

Publié le lundi 04 octobre 2021

Horaires d'ouverture de la mairieCartes d'identité (CNI)PasseportsPlan de villeMenus scolairesBulletin MunicipalContacts