FrançaisBrezhoneg
 -  -

Flash Infos : COVID 19

28.05.2020

Communiqué presse Bégard

Distribution des masques en tissus

 La Ville de Bégard a commandé des masques en tissus dans le cadre d’ un groupement de commandes effectué en partenariat avec Guingamp Paimpol Agglomération auprès d’entreprises locales ( Dolmen de Pabu et Dalmard de Paimpol)

 DISTRIBUTION AUPRES DES PERSONNES DE 70 ANS ET PLUS

Dans l’attente de la livraison complète des masques, une première campagne de distribution  débute et concerne les personnes de 70 ans et plus inscrites sur les listes électorales Elles n’ont aucune démarche à faire. Dans les jours à venir, elles recevront dans leur boîte aux lettres un masque en tissu réutilisable avec une notice d’utilisation

Pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales, nous les invitons à venir retirer leurs masques en mairie sur justificatif de domicile et une pièce d’identité, aux heures d’ouverture au public à partir du 2 juin.

En complément, une distribution de masques fabriqués par des couturières bénévoles de la commune de Bégard et de Prat sera assurée par le Centre Communal d’Action Sociale pour les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité .

 DISTRIBUTION A LA POPULATION

Enfin, une deuxième campagne de distribution sera lancée à l’ensemble de la population la semaine prochaine, dès jeudi en porte à porte.

Au-delà des gestes barrières qu’il nous faut impérativement maintenir (distanciation sociale, lavage régulier des mains), il est vivement recommandé de porter des masques dans les lieux publics quand cette distanciation ne pourra être respectée car le virus circule toujours.

DSCN1143

13.05.20

Réouverture progressive du service cartes d’identité et passeports ( avec aménagement des mesures barrières)

Modalités de prise de rendez-vous du lundi 18 au 30 mai 2020

Le service instructeur est ouvert

Les lundis,  mardis et vendredi (sauf vendredi 22 mai ) de 13h30 à 17h sur rendez vous téléphonique dès maintenant, et en ligne sur le site internet ville de Bégard à partir de vendredi 15 mai 2020. (onglet cartes d’identité et passeports) 

Les usagers, dont les rendez-vous ont été annulés après le 17 mars 2020, doivent contacter la mairie pour une nouvelle prise de rendez-vous.

Remise des cartes d’identité et des passeports

Les personnes qui n’ont pas pu retirer leur passeport et/ou carte nationale d’identité arrivés en mairie de Bégard au début du confinement doivent contacter le service par téléphone ou par mail afin de prendre rendez-vous pour venir les retirer :

 Le mercredi après midi ( 13h30 à 17h

Le samedi matin ( 9h15-11h45)

 Nos services sont par ailleurs en mesure de vous confirmer que le délai de mise à disposition des titres sera prolongé par l’ANTS.

Cette prolongation concerne les titres réceptionnés avant le 17 mars (à condition que le délai initial de 3 mois ait expiré après cette date), ainsi que ceux produits ultérieurement et s’applique à l’ensemble de ces titres. (cela signifie donc que si le délai de remise était déjà dépassé à la date du 17 mars : pas de remise possible et destruction du titre).

Les usagers concernés disposeront d’un délai de 3 mois pour retirer leur titre. Ils en seront informés par SMS.

Au vu de la fermeture actuelle des frontières, les demandes de passeports en urgence pour voyage ne feront pas partie des priorités et ne seront pas traitées par la CERT Quimper en tant qu’urgence. Une procédure doit nous être transmise ultérieurement.

Les horaires d’ouverture seront plus importants dès le 2 juin 2020.

 Contact : 02 96 45 20 19

Mail  mairie-begard@wanadoo.fr

Site internet : www.ville-de-begard.fr

12.05.20

arrêté réglementant la tenue du marché hebdomadaire pendant la période de déconfinement

06.05.2020

Ville de Bégard-Principales mesures de déconfinement

30.04.2020

Communiqué sur l'ouverture progressive aux particuliers de la décheterie de Bégard.

29.04.2020

Liste des commerces et producteurs locaux ouverts( mise à jour )

27.04.2020

Communiqué de presse Centre Intercommunal d'Action Sociale GPA

Début 2020, le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Guingamp-Paimpol Agglomération a confié à l’Association Microtel, dans le cadre d’un Marché Public, le déploiement d’une offre de services au bénéfice des personnes en difficultés face aux nouveaux outils numériques et aux démarches administratives dématérialisées.

En raison de l’Etat d’urgence sanitaire, les permanences programmées ont été annulées et reportées ultérieurement quand les conditions sanitaires le permettront.

En attendant les annonces du déconfinement, le CIAS propose une aide aux habitants du territoire de l’Agglomération notamment pour toutes les personnes qui ont des difficultés avec les nouveaux outils numériques (par ex. installation d’applications pour communiquer avec la famille) et /ou les démarches administratives (par ex. pour la déclaration de revenus 2020).

Pour ce faire, le CIAS propose, avec le soutien de l’Association Microtel, une assistance gratuite par téléphone les 4, 11 et 15 mai 2020 de 14h à 17h au numéro suivant : 06 59 72 91 14.

En fonction des annonces gouvernementales, cette offre pourra évoluer.

Contact :

CIAS : Yannick Henrion Directeur CIAS 
Tel : 06 79 52 20 67
Mail : y.henrion@guingamp-paimpol.bzh
Microtel 

23.04.2020

Communique presse Déchèterie GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMERATION.

Liste des commerces non alimentaires ouverts à Bégard ( mise à jour)

Liste des commerces alimentaires et producteurs locaux ouverts  à Bégard ( mise à jour)

 

Ces deux  listes ne sont pas exhaustive et peuvent évoluer dans les semaines qui viennent.

Vous figurez sur la liste, mais les informations vous concernant sont erronées ou vous souhaitez les actualiser ? contactez la mairie au 02 96 45 20 19.

08.04.2020

Liste des commerces alimentaires et producteurs locaux ouverts

07.04.2020

Maintien du marché et soutien aux producteurs locaux

MarchA_hebdomadaire_1

En pleine crise sanitaire, la mairie a obtenu une dérogation par arrêté préfectoral le 1er avril.

Le marché hebdomadaire se tient ainsi le vendredi matin, de 8h30 à 12h30  dans de bonnes conditions de sécurité se limitant aux produits alimentaires de première nécessité(limité à 15 producteurs locaux)

La police municipale, les agents des services techniques, élus sont présents pour s’assurer de la bonne organisation du marché et du respect des mesures barrières :

Marquages au sol indiquant le circuit à suivre, fréquentation limitée à 100 personnes, distance de sécurité 1,5 mètres entre les personnes, gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée et à la sortie du marché

 

Un marché  rendu nécessaire pour permettre en temps de crise le maintien des circuits courts de distribution et pour soutenir les producteurs locaux, de quoi rassurer les clients et les commerçants !

 

En partenariat avec la Mairie et Intermarché, il a été proposé à tous les producteurs locaux présents au marché, la possibilité de distribuer leurs produits dans la grande surface .

AFFICHE_Producteurs_locaux

 

 

Solidarité pendant le confinement :

la ville de Bégard soutient ses Aînés et les personnes vulnérables.

Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 17 mars, les élus et les employés communaux s’organisent pour contacter les personnes âgées, isolées, ne pouvant se déplacer.

Il s’agit de leur apporter une écoute bienveillante, de prendre de leurs nouvelles et d’organiser si besoin une aide si nécessaire (courses, médicaments) La mobilisation s’effectue ainsi pour garantir leur sécurité et rassure aussi les familles éloignées.

Appel aux dons de charlottes, de masques, de blouses de protection....

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une solidarité active et de la gestion de la crise sanitaire avec l’ensemble des professionnels soignants de la commune, de l’Ehpad, du comité cantonal d’entraide et de l’hôpital,

la Mairie de Bégard fait appel aux bégarroises et aux bégarrois pour des dons, de charlottes, de blouses de protection,  de combinaisons, de masques  mais aussi de tissus et élastiques pour leur fabrication.

La Mairie centralise l’ensemble des dons pour assurer un suivi auprès des professionnels Une permanence téléphonique est en place  au 02.96.45.20.19 du lundi au vendredi de 9 H à 12H et de 13H30 à 17H  -  adresse de contact : mairie-begard@wanadoo.fr..

01.04.2020

Formalités Passeports et Cartes d'identité

Durant la période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus, les rendez vous actuellement programmés pour l'enregistrement d'une demande ne doivent pas être maintenus ( recommandations gouvernementales).
Les remises sont possibles à conditions d'être considérées comme revêtir un caractère URGENT par un contact individuel avec l'intéressé avec prise de rendez vous devant respecter les mesures de barrières sanitaires.
Les passeports et cartes d'identité actuellement en cours de traitements sont produits mais ne sont plus envoyés vers les lieux de remise depuis le lundi 23 mars 2020.

25.03.2020

nouvelle attestation de déplacement avec mention de l'heure.

24.03.2020 COMMUNE DE BEGARD

Informations de la poste de Bégard

En raison de la crise sanitaire , les horaires de la poste à Bégard sont modifiés

Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

La distribution du courrier aura lieu le 26 et 27 mars, le 1er , 2 et 3 avril prochain.

23.03.2020 COMMUNE DE BEGARD

Dans le cadre de la mise en place d'une solidarité active pour faire face collectivement à la crise sanitaire liée au Covid-19, la commune fait appel aux Bégarrois et Bégarroises, à la solidarité entre voisins pour identifier les personnes les plus fragiles, les plus isolées, seules, pouvant avoir besoin d'une aide alimentaire, de courses, d'un soutien, d'une visite ou de toute autre urgence.

La mairie centralise l'ensemble des informations pour assurer un suivi et l'aide necessaire à ces personnes  tout en informant la famille et les proches.

Une permanence téléphonique est en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17H.

Contact par mail également à mairie-begard@wanadoo.fr.

Les élus et les équipes communales sont mobilisés. La commune fait appel au réseau des voisins pour l'accompagner dans cette demarche de solidarité. 

INFORMATIONS DU GOUVERNEMENT

Recommandations de la préfecture des Côtes d'Armor

Comportements à adopter face au Covid-19

Covid-19 Appel à la solidarité 

Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation des solidarités.

Communiqué presse du gouvernement ( le téléchargez !)

La Réserve civique permet l’engagement bénévole et ponctuel de citoyens
(16 à 70 ans) au service de missions d’intérêt général inspirées par les valeurs de la République.
Les missions peuvent être de 4 types :
- aide alimentaire d’urgence (distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis
- garde exceptionnelle d’enfants (garde d’enfants de soignants ou d’une structure de l’ASE)
- lien avec les personnes fragiles isolées (maintien d’un lien avec les publics isolés)
- solidarité de proximité (courses de produits de première nécessité pour les voisins les plus fragiles)

Les bénévoles qui s’engagent peuvent être accueillis dans des associations et organismes sans but lucratif, des personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissements publics) ou des services de l’État.

La Réserve civique réunit sur une plate-forme unique toutes les missions d’engagement en faveur de l’intérêt général. Elle offre un service simple, accessible, digital et national aux structures qui veulent proposer des missions comme aux bénévoles qui souhaitent rendre service.
La plate-forme est accessible à l’adresse suivante :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Les consignes gouvernementales continuent à s’appliquer dans le cadre de ces missions : distance entre chaque personne, gestes barrières, être en possession de son attestation (cocher le 4ᵉ choix) à chaque déplacement, tousser dans son coude, rester chez soi en cas de signes d’infection.

Responsabilité des propriétaires d'animaux

En ces temps de crise sanitaire, il est fortement conseillé aux propriétaires d'animaux domestiques de ne pas les laisser divaguer et de les garder chez eux. Cela pourrait engager la responsabilité de ses propriétaires si ceux ci causeraient des dégâts à autrui.

Le maire, de par ses pouvoirs en matière de police judiciaire, est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin.

CCAS 

Dans le cadre de l'évolution de l'épidémie du Covid 19, la résidence Kreiz Ker vous informe qu'afin de protéger les résidents et le personnel :    

  • Toutes les visites de personnes extérieures à la résidence sont suspendues
  • Toutes sorties collectives ou individuelles des résidents sont suspendues
  • A partir d'aujourd'hui, un confinement des personnes accueillies en appartement est privilégie.

Solidarité : Appel à la vigilance des séniors

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, merci de contacter le service social de la mairie. ( 02 96 45 20 19)

Le Comité Cantonal d'Entraide de Bégard

Le comité cantonal d'entraide travaille actuellement à minimiser la propagation du virus.

Fermé au public, il assure une présence physique tous les jours de la semaine.  Une permanence téléphonique est assurée le lundi, mardi jeudi et vendredi de 9H à 12h et de 13H30 à 17H00, et  le mercredi de 9H à 12H. Tel 02 96 45 15 08.

Il y a un transfert automatique des appels sur le portable d’astreinte en dehors des horaires d’ouverture.

Tous les documents sont transmis aux salariés par la fenêtre. Les plannings sont en cours de réadaptation pour ne garder que les interventions d’actes essentiels. Sont suspendus les interventions de ménage, stimulation et heures de confort. 

Tous les usagers ou les familles sont appelés afin de voir au cas par cas les interventions annulées. Les intervenantes sont chargés d’appeler leurs usagers les jours prévus d’intervention pour prendre des nouvelles et le cas échéant de programmer une intervention urgente.

Pour le portage de repas, les repas sont livrés à la porte du domicile, sans entrer dans la maison.

Le parc de loisirs Armoripark

Suite aux mesures sanitaires ainsi qu'au dispositif de confinement mis en place par le gouvernement, le parc sera fermé jusqu'à nouvel ordre.

19.03.2020 au 20.03.2020

Communiqué presse ville de Bégard                           

Mairie : fermeture au public

En raison des mesures sanitaires liées au Covid 19, les services municipaux de la ville de Bégard sont fermés. Cependant, pour assurer la continuité du service public, des astreintes sont assurées.

  • Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Tel :96.45.20.19 ou mairie-begard@wanadoo.fr
  • Le Service Etat Civil (naissance, décès) et le service funéraire sont ouverts sur rendez-vous.
  • Les rendez-vous programmés au service Passeports et cartes d’identité ne peuvent être maintenus. Les remises de pièces d’identité sont reportées sauf urgence.

Le parc de loisirs Armoripark, les bâtiments communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les manifestations associatives sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Ecoles

Les écoles sont fermées. Seul, l’accueil des enfants de personnels soignants est organisé chaque jour avec un service de restauration scolaire et accueil périscolaire le matin et le soir compte tenus du nombre d’enfants présents. (Liste des professionnels du secteur sanitaire et médico-social concernés consultable sur le site de la ville).

Renseignements et modalités d’inscriptions auprès des directeurs d’écoles :

  • Groupe scolaire Noël Bernard : Service d’accueil de 6h45 à 19h30.

Ecole maternelle : contact mail : ecole.0221122a@ac-rennes.fr

Ecole primaire : contact mail : ecole.0220729y@ac-rennes.fr

  • Ecole de Trézélan: contact mail : 0221085k@ac-rennes.fr  (service d’accueil horaires du groupe scolaire Noël Bernard)

Les enfants de l’école de Trézélan pourront être dirigés vers les écoles de Bégard pour simplifier l’organisation du service d’accueil.

Accueil périscolaire du mercredi

Le mercredi, la MJC du Pays de Bégard organise un accueil périscolaire avec repas pour les enfants de 3 à 12 ans, dans les locaux de l’école maternelle Noël BERNARD, de 7h30 à 19h00.

Demande d’inscription par courriel : begard.mjc@wanadoo.fr   au plus tard la veille jusqu’à 17H.

Renseignements complémentaires : https://mjcpaysdebegard.pagesperso-orange.fr/

 

Déchèterie – Collecte des déchets

La déchèterie de Pluzunet est fermée jusqu’à nouvel ordre sauf pour les déchets médicaux mais uniquement à Guingamp et Paimpol. A ce jour, La collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes est maintenue sur les jours habituels.

Maison des Jeunes et de la Culture

La MJC du pays de Bégard reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les activités (accueil jeunes, activités de loisirs et culturelles) sont suspendues, en dehors de l’accueil périscolaire du mercredi qui est maintenu.

Contact mail : begard.mjc@wanadoo.fr

Mise à jour et informations complémentaire sur le site internet de la commune :

 www.ville-de-begard.fr

20.03.2020

Communiqué SMITRED-SITE DE PLUZUNET

INFO SPECIALE CORONAVIRUS COVID-19

GESTES DE TRI ET BONNES PRATIQUES À RETENIR

En raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Coronavirus - COVID 19 :

Le SMITRED OUEST D’ARMOR rappelle aux habitants que les masques, gants et mouchoirs en papier ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune. Les gestes de tri à adopter consistent à déposer :

 

  • Les mouchoirs à usage unique usagé, les masques et gants usagés dans la poubelle noire des ordures ménagères (déchets non recyclables)

Afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés.

 
 

18.03.2020

INFORMATIONS CORONAVIRUS POUR L'AGGLOMERATION (GPA)

Fonctionnement des services à l'agglomération

DISPOSITIF_DE_SERVICE_DE_GARDE_POUR_LES_PROFESSIONNELS_

 

Publié le mardi 17 mars 2020

Bégard en un clic

Horaires d'ouverture de la mairieCalendrier des Fêtes 2020Cartes d'identité (CNI)PasseportsPlan de villeMenus scolairesBulletin MunicipalContacts

 

Recevez l'actualité
Chez vous

Recevez l'agenda de Bégard dans votre boite E-mail.

:

Suivez Bégard sur Facebook

suivre Bégard sur Facebook

 

 

logo ville begard

Ville de Bégard

Mairie de Bégard

8 rue de l'Hôtel de Ville

22140 Bégard

Tél. 02 96 45 20 19

Fax. 02 96 45 36 27

 

Contactez-nous