Inauguration de la Place Gérard  Le Caër le 26 mai 2018 -  -

La loi pour une République numérique prévoit que l’ensemble des collectivités publiques de plus de 3 500 habitants doivent respecter une obligation d’open data  à une date butoir fixée au 1er octobre 2018.

Mais Qu’est ce que l’Open Data ?

Les collectivités doivent ouvrir les données publiques présentant un intérêt :

• Economique: budget, marchés publics, subventions
  • Sanitaire : emplacement des défibrillateurs, localisation des toilettes publiques
  • Social : données démographiques, données sur les logements, l'emploi, les associations
  • Environnemental : collecte et traitement des déchets, bornes de recharge électrique, pistes et aménagements cyclables, qualité de l'eau, qualité de l'air, assainissement, espaces verts, etc.

Généralement ces données sont ensuite exploitées par des informaticiens, développeurs qui peuvent créer des applications à destination du grand public.

Les enjeux sont nombreux : plus de transparences de l’action publique, enrichir l’offre de services proposée aux administrés grâce aux réutilisations, promouvoir le territoire.

Bégard vient de publier sur la Plateforme du Conseil départemental ses premiers jeux de données (Dat'Armor )

Le petit patrimoine

Le nom des associations et leur catégorie

L’emplacement des défibrillateurs